home *** CD-ROM | disk | FTP | other *** search
/ Whiteline: delta / whiteline CD Series - delta.iso / tools / falc_uti / backwd28 / read_me.fra < prev    next >
Text File  |  1995-11-25  |  33KB  |  806 lines

  1. *******************************************************************************
  2. *                                                                             *
  3. *                 BACKWARD II, L'émulateur ST pour FALCON O3O.                *
  4. *                                                                             *
  5. *         © 1993-94 C.Dupuydauby, écrit avec Devpack II et Interface.         *
  6. *                                                                             *
  7. *                       V 2.80 sortie en Novembre 1994.                       *
  8. *                                                                             *
  9. *******************************************************************************
  10.  
  11.  
  12. ATTENTION, BIENTOT BACKWARD III.
  13.  
  14.  
  15. NOTE  PRÉLIMINAIRE  :  CECI  EST  UN  SHAREWARE.  C'est à dire que vous devriez
  16. envoyer  un  don  à  son  auteur  si  vous  comptez l'utiliser. Les dons seront
  17. utilisés  pour  couvrir les frais créés par la maintenance du logiciel. Si vous
  18. envoyez  un don, vous deviendrez un utilisateur enregistré. Vous pourrez ainsi
  19. recevoir  la  dernière version de Backward, des fichiers supplémentaires ...
  20. Vous  pourrez  envoyer  des  remarques, conseils, demandes d'amélioration ...
  21. Elles  seront  prises  en compte (dans la mesure du possible). Des informations
  22. supplémentaires sur SE FAIRE ENREGISTRER sont situées plus bas dans le texte.
  23.  
  24.      FAITES VOUS ENREGISTRER, cela sera utile et encourageant.
  25.  
  26.  
  27. SANS ACCORD ÉCRIT :
  28. LES  UTILISATIONS  COMMERCIALES  SONT  INTERDITES,  les  seules  charges  qui
  29. pourront  etre perçues devront servir à couvrir les frais de duplication et de
  30. distribution.
  31.  
  32.  
  33.  
  34.  
  35.  
  36.  
  37.                              ------------
  38.                              | SOMMAIRE |
  39.                              ------------
  40.  
  41.  
  42. (I)             Introduction.
  43. (II)            Inventaire.
  44. (III)           Comment Lancer Backward.
  45. (IV)            Configuration.
  46. (V)             La Bibliothèque de 'Disk'.
  47. (VI)            Manuel de Minidesk™.
  48. (VII)           Conseils.
  49. (VIII)          Messages.
  50. (IX)            Roms inconnues.
  51. (X)             Se Faire Enregistrer.
  52. (XI)            Améliorations Futures.
  53. (XII)           Tech Notes.
  54. (XIII)          Historique de Backward.
  55. (XIV)           Remerciements.
  56. (XV)            Liste des Bugs.
  57.  
  58.  
  59.  
  60. ------------------
  61. (I) INTRODUCTION :
  62. ------------------
  63.      Comme  la  plupart des possesseurs de FALCON sont d'anciens possesseurs
  64. de  ST  (et  parfois  encore,  comme moi), ils espèrent que leurs jeux pourront
  65. tourner  sur  leur  nouvelle machine. Mais si la compatibilité GEM est plus que
  66. suffisante,  les différences matérielles empèchent une bonne partie des jeux de
  67. fonctionner.  C'est  pour  cela que j'ai créé Backward, qui est censé gérer ces
  68. différences  afin d'améliorer le taux de compatibilité jusqu'à près de 75%. Les
  69. premières   versions   de  Backward  étaient très correctes, mais n'étaient pas
  70. très   pratiques.     Cette    version   est   aussi  efficace (voir  plus) que
  71. les anciennes  et  possède   une   bibliothèque.   Ce   qui  évite d'avoir à le
  72. reconfigurer à chaque utilisation.
  73.      C'est  un  outil  très  précieux  pour moi, j'espère qu'il le sera pour
  74. vous.
  75.  
  76.      Backward  II  travaille  avec  des  'Disks',  qui  sont  en  fait  des
  77. configurations  associées  à  des  disquettes.  Vous  pouvez librement ajouter,
  78. modifier  ou  associer  des  configurations  à des disques. Les disquettes sont
  79. identifiées à  l'aide de sommes-test du boot secteur. Une fois que Backward est
  80. lancé,  il  lit la  disquette (s'il y en a une) et essaye de la trouver dans la
  81. bibliothèque.  Le  nom  de  la  disquette  est  affiché en inverse video, et la
  82. configuration associée est installée par défaut.
  83.  
  84. -----------------
  85. (II) INVENTAIRE :
  86. -----------------
  87.      Les fichiers inclus doivent etre :
  88.        - READ_ME.TXT                 La documentation en anglais.
  89.        - BACKWARD.APP                Le programme.
  90.        - BCKWUSA.RSC                 Le fichier ressource en anglais.
  91.      Il peut aussi y avoir :
  92.        - BACKWARD.INF                Les options par défaut.
  93.        - BACKWARD.DAT                La bibliothèque (très précieuse).
  94.        - différents BCKW???.RSC      Ressources pour d'autres langues.
  95.        - différents READ_ME.???      Documentations pour d'autres langues.
  96.  
  97.      Vous  devez  garder au minimum le fichier du programme et la ressource,
  98. mais vous devez redistribuer le kit avec tous les fichiers.
  99.  
  100.  
  101. -------------------------------
  102. (III) COMMENT LANCER BACKWARD :
  103. -------------------------------
  104. Installation :
  105. --------------
  106.      Backward nécessite un Falcon 030 avec au moins 4 mégas de mémoire et un
  107. disque dur est chaudement recommandé mais non indispensable.
  108.      Copiez  tous  les  fichiers  dans un Directory sur votre disque dur (ou
  109. disquette).
  110.      Backward  supporte tous les modes video, mais une résolution de 640x400
  111. en est conseillée. Configurer est impossible en moins de 80 colonnes.
  112.      Backward ne peut s'exécuter si MiNT ou un gestionnaire de mémoire
  113. virtuelle est résident.
  114.  
  115. Utilisation :
  116. -------------
  117.      Insérez  la disquette que vous voulez utiliser, puis double-cliquez sur
  118. BACWARD.APP.  L'écran principal consiste en une fenetre listant la bibliothèque
  119. et une barre de menu.
  120.  
  121. Fenêtre Bibliothèque :
  122.      Cette  fenetre  montre  le contenu de la bibliothèque de 'Disk'. Chaque
  123. nom  est une configuration associée à une disquette. L'ascenseur et les flèches
  124. vous  permettent  de  faire  défiler  le  contenu  de  la  fenetre.  Le  'Disk'
  125. sélectionné  (s'il  y  en  a un) est affiché en video inversé et répété dans la
  126. barre  d'information  de  la  fenetre. Cliquer sur un nom le sélectionne, c'est
  127. à dire que cette configuration devient courante.
  128.      Double  cliquer  sur  un  nom  associe  la configuration à la disquette
  129. présente dans le lecteur. Exemple :
  130. Vous  possédez  un  exemplaire  de  Dungeon  Master,  et il y a un 'Disk' nommé
  131. Dungeon  Master;  mais  Backward ne semble pas reconnaitre Dungeon Master. Vous
  132. devez  alors réassocier la disquette à la configuration. Insérez Dungeon Master
  133. dans  le  lecteur  puis  double-cliquez  sur  Dungeon  Master  dans la fenetre.
  134. Maintenant tout est réglé, il ne reste plus qu'à sauver la librairie et Dungeon
  135. Master sera reconnu automatiquement.
  136.       Si  vous  pressez  une  touche  alphabétique,  le  contenu  de la fenetre
  137. affichera  la  librairie à partir de cette lettre (par exemple, si vous pressez
  138. [C], vous verrez les jeux commencant par 'C').
  139.  
  140. Menus :
  141.      - Bureau :
  142.              - A propos..... : Quelques informations supplémentaires.
  143.      - Fichier :
  144.              - Rendre résident : Garde Backward en mémoire sans relancer
  145.                                  l'ordinateur. Moins efficace que rebooter
  146.                                  mais plus rapide. Backward utilisera a peu
  147.                                  près 150Ko.
  148.              - Redémarrer !: Relance l'ordinateur avec Backward installé. A
  149.                             moins que les ROMs ne soient inconnues, prenez
  150.                             cette option et gardez la disquette dans le
  151.                             lecteur. Tout est automatique.
  152.              - Sauver Préfs. : Sauver la configuration courante en tant que
  153.                                configuration par défaut.
  154.              - Quitter       : Quitter Backward.
  155.      - Bibliothèque:
  156.              - Ajouter Disque ... : Insérez une disquette dans le lecteur et
  157.                                     choisissez cette option. Entrez le nom
  158.                                     du disque, et il sera ajouté dans la
  159.                                     liste, associé à la configuration
  160.                                     courante.
  161.              - Détruire Disque : permet d'enlever un disque de la bibliothèque.
  162.              - Relire Disque : Force Backward à relire le disque pour tenter de
  163.                                l'identifier  et  de  l'associer  à  une
  164.                                configuration.
  165.              - Sauver Librairie... : Sauve le contenu de la librairie.
  166.                                      Pensez à le faire à chaque
  167.                                      modification.
  168.      - Options :
  169.              - Enregistrement : Permet d'utiliser la version enregistrée de
  170.                                Backward. Entrez votre nom et votre clé.
  171.                                (Cette clé vous est fournie lors de votre
  172.                                demande d'enregistrement).
  173.              - Configurer... : Utiliser ceci pour modifier la configuration
  174.                                courante. Les options sont expliquées en
  175.                                dessous.
  176.              - Général... : Quelques options génériques.
  177.              Puis viennent une ou plusieurs configurations préréglées :
  178.              - Compatibilité max. : Offre le maximum de compatibilité.
  179.              - Intermédiaire : Offre un compromis entre vitesse et
  180.                                compatibilité.
  181.              - Minimum : Se contente d'installer les corrections du TOS.
  182.  
  183. Configuration temps réèl :
  184.        Une fois qu'il est installé, Backward permet maintenant de modifier
  185. certains paramètres en temps réèl.
  186. [Control]+[Alternate] + (pavé numérique):
  187.  
  188. '('  passage du 68030 à 16Mhz.
  189. ')'  passage du 68030 à 8Mhz.
  190. '/'  passage du Blitter à 16Mhz.
  191. '*'  passage du Blitter à 8Mhz.
  192. '7'  cache instructions on.
  193. '8'  cache instructions off.
  194. '9'  cache données on.
  195. '-'  cache données off.
  196. '4'  son plus fort.
  197. '5'  son moins fort.
  198. '6'  mode 50/60Hz.
  199.  
  200. --------------------
  201. (IV) CONFIGURATION :
  202. --------------------
  203.  
  204. (a) Options d'émulations:
  205.      Ici sont listées les options existantes. Les options entre crochets ([..])
  206. ne marche pas si Backward est installé sans reboot.
  207.  
  208. - MC68030 : Ces options sont inaccessibles dans la version non enregistrée.
  209.             Elles sont réglées par défaut pour une compatibilité maximale, mais
  210.             aussi pour une vitesse minimale.
  211.  -   Fréquence  :  La  fréquence  du  ST était de 8 Mhz, celle du Falcon 16Mhz.
  212.                    Quelques  routines de chargement n'aiment pas le 16Mhz. Mais
  213.                    la  plupart du temps vous pourrez rester à 16Mhz. Passez à 8
  214.                    si le jeu va trop vite.
  215.  -  Caches : Le 68030 possède deux caches mémoire internes, ce qui améliore son
  216.              efficacité. Mais le 68000 n'en possédait pas. Vous pouvez choisir
  217.              le  ou  les caches actifs. Instr. veut dire Instructions. L'effet
  218.              le  plus important du cache de donnée est la vitesse d'éxécution,
  219.              mais  le  cache  instructions  peut etre une cause
  220.              d'incompatibilité.
  221.  
  222. - Matériel :
  223.  -  Fréquence  Blitter : Meme chose que pour le 68030, sauf qu'il s'agit ici
  224.                          du  blitter.  Ceci  ne  peut  servir  qu'à ralentir
  225.                          l'ordinateur,  et  cela  n'affecte  en  rien  la
  226.                          compatibilité.
  227.  -  Erreurs  :  C'est l'option la plus importante. Les accès au coprocesseur
  228.                 son  du ST (YM 2149) ont un peu changé et peuvent causer des
  229.                 erreurs  Bus.  Vous pouvez choisir ici la manière dont elles
  230.                 seront traitées :
  231.                  -  Rien  :  On  ne  fait  rien.  Toute  erreur  provoquera
  232.                              l'affichage de deux bombes !
  233.                  -  Corr. : Pour corrigée. On réeffectue l'accès ayant causé
  234.                             l'erreur  mais  de façon correcte. Très efficace
  235.                             mais  ralentit  beaucoup;  certains  jeux  le
  236.                             tolèrent, d'autres non.
  237.                  -  Spéc. : Spécial. Backward tente de modifier le programme
  238.                             qui  a  causé  l'erreur.  Si  c'est impossible,
  239.                             passe  en mode Corr. La meilleure option pour le
  240.                             moment, mais son succès n'est pas garanti.
  241.                  -  ModeST  :  Tout  accès illégal est ignoré. Efficace mais
  242.                                trop  !  Les  sons  sont  perturbés  (surtout
  243.                                digit). Choisissez le en dernier recours.
  244.  -  Int.  Son  DMA  : Permet de choisir la source d'interruption pour le son
  245.                       DMA.  Si  le  jeu  stoppe  après  quelques instants de
  246.                       musique ou semble bloqué sur une note, essayez l'autre
  247.                       possibilité. Normallement, il s'agit de Timer A.
  248.  - [Mémoire]: Pas de remarque particulière.
  249.  
  250. - Divers :
  251.  - Corrections TOS : Corrige le TOS pour qu'il ressemble à celui des STs :
  252.                      - Déplace l'écran en mémoire pour qu'il coincide avec
  253.                        son adresse sur ST.
  254.                      - Gère les jokers pour certaines fonctions de fichier.
  255.                      - Modifie la gestion mémoire.
  256.                      - Codes Esc.
  257.                      - Bug de Blitmode.
  258.  - Haut Parleur : Gardez-le éteint ! Malheureusement, certains programmes le
  259.                   remettent en route !
  260.  - [Disque Dur]: Vous pouvez garder ou éliminer le disque dur. Si vos ROMs ne
  261.                 sont pas reconnues, la solution consiste à garder la touche
  262.                 [ALTERNATE] préssée au boot.
  263.  - [GEM]: Permet de désactiver le GEM ce qui permet d'avoir plus de mémoire au
  264.           boot. Si la disquette n'a pas de programme AUTO, Minidesk™ est lancé
  265.           (voir plus loin).
  266.  
  267. (b) Options générales :
  268.     Deux disponibles pour le moment :
  269.     - Écran Multiscan : si vous avez un écran de type VGA (connecté avec
  270.     l'adaptateur VGA) et qu'il supporte le mode 50Hz, vous pouvez activer
  271.     cette option. Les jeux pourront alors changer le mode video (PAL/NTSC)
  272.     comme sur ST. Un raccourci clavier permet aussi d'alterner les modes
  273.     video.
  274.     
  275.     - AutoBoot : Si Backward reconnait la disquette insérée lors du démarrage,
  276.                cette option le forcera à rebooter automatiquement avec les
  277.                réglages adéquats.
  278.  
  279. --------------------------------
  280. (V) LA BIBLIOTHEQUE DE 'DISKS' :
  281. --------------------------------
  282.      La  bibliothèque  vous permet de garder vos configurations pour chacune
  283. de vos disquettes et de les sélectionner automatiquement.
  284.  
  285. Qu'est-ce qu'un 'Disk' ?
  286.      Imaginez qu'il s'agit d'un morceau de papier sur lequel sont notées les
  287. options  choisies  avec  le  nom  de  la  disquette  en  titre, le numéro de la
  288. disquette (parce que les ordinateurs préfèrent les nombres).
  289.  
  290. Comment créer un 'Disk' ?
  291.      Insérez  la  disquette  que  vous  voulez  ajouter, choisissez l'option
  292. 'Ajouter  Disque ...' dans le menu Librairie. Rentrez un nom pour l'identifier.
  293. Backward  va  alors  lire  la  disquette  pour calculer les sommes-test qui lui
  294. permettront  de reconnaitre la disquette automatiquement. Le nom que vous venez
  295. de  saisir  apparait  dans  la  fenetre.  Vous  n'avez  plus  qu'à 'Sauver (la)
  296. Librairie'.
  297.  
  298. Comment utiliser Backward ?
  299.      Une  fois  qu'un  'Disk'  est  créé,  introduisez  la disquette dans le
  300. lecteur.  Lancez  Backward.  Le  disque  sera  identifié  automatiquement et la
  301. configuration  sera  fixée  automatiquement. Choisissez 'Rebooter !' ou 'Rendre
  302. Résident !' et lancez votre jeu.
  303.  
  304. Peut-on le faire manuellement ?
  305.      Il  y  a  deux  méthodes.  Vous  pouvez  insérer  votre  disquette  et
  306. sélectionner 'Relire Disque'. Si le disque n'est pas identifié automatiquement,
  307. vous pouvez choisir une configuration par un simple clic sur le nom du 'Disk'.
  308.  
  309. Quelqu'un peut-il me passer sa bibliothèque ?
  310.      Bien  sur,  il  y  a  juste un léger problème. Pour reprendre l'exemple
  311. précédent,  le  numéro d'identification d'origine peut etre différent du votre.
  312. Mais  vous  pouvez  les  recalculer.  Il suffit d'insérer votre disquette et de
  313. double-cliquer sur le nom du 'Disk'.
  314.  
  315. Que se passe-t-il si la bibliothèque est pleine ?
  316.      La  place  est  prévue pour 2000 'Disks'. Si votre librairie est pleine
  317. (?),  vous  pouvez  installer  une nouvelle copie de Backward dans un directory
  318. différent. Vous aurez de la place pour 2000 'Disks' supplémentaires.
  319.  
  320. Note :
  321.      Une étoile apparait dans le titre de la fenetre si la bibliothèque a été
  322. modifiée.
  323.  
  324.  
  325. -------------------------
  326. (VI) MANUEL DE MINIDESK :
  327. -------------------------
  328.          Si vous désactivez le GEM et que le disque de boot ne possède pas de
  329. programme en AUTO, Backward lance Minidesk au lieu de lancer le bureau GEM.
  330. Celui-ci affiche une liste de fichiers (éxécutables) et de dossiers (notés
  331. entre crochets, ex [AUTO]). Les flèches permettent de changer la sélection
  332. courante, et la touche enter permet soit de changer de dossier si la sélection
  333. est un dossier, soit d'éxécuter un programme. Enfin, les touches alphabétiques
  334. permettent de changer le lecteur courant.
  335.  
  336.  
  337. ----------------
  338. (VII) CONSEILS :
  339. ----------------
  340.      La  configuration par défaut devrait offrir la meilleure compatibilité.
  341. C'est à dire :
  342. - 68030 et Blitter  : 8Mhz.
  343. - Caches            : Aucun.
  344. - Erreurs           : modeST.
  345. - Mémoire           : 1 Méga.
  346. - Corrections TOS   : On.
  347. - Disque Dur        : Off.
  348. - Int. Son DMA      : Timer A.
  349. - GEM               : Off.
  350.  
  351.      Si  votre  jeu ne tourne pas avec cette configuration, vous pouvez essayer
  352. de changer la taille mémoire.
  353.  
  354.      Configuration rapide :
  355. - 68030 et Blitter  : 16Mhz.
  356. - Caches            : Données.
  357. - Erreurs           : Spécial.
  358. - Mémoire           : 2 Mégas.
  359. - Corrections TOS   : On.
  360. - Disque Dur        : Off.
  361. - Int. Son DMA      : Timer A.
  362. - GEM               : On.
  363.  
  364.      Les modes Spécial et Corrigé nécessitent 16Mhz généralement.
  365.      Garder le disque dur avec 512 Ko de mémoire est fortement déconseillée.
  366.  
  367.  
  368. -----------------
  369. (VIII) MESSAGES :
  370. -----------------
  371.      Voici la liste des messages que Backward peut vous donner.
  372. - Pas de RSC ! : Le fichier RSC est manquant. Il faut au moins BCKWUSA.RSC.
  373.  
  374. - Ce n'est pas un Falcon : C'est un émulateur ST pour Falcon, pas le contraire.
  375.  
  376. - Pmmu déja utilisée ! : MiNT (avec protection mémoire) ou un gestionnaire de
  377.                          mémoire virtuelle est résident. Vous devez le
  378.                          désactiver pour lancer Backward.
  379.  
  380. - Backward déja résident ! : Vous devez redémarrer afin de lancer Backward.
  381.  
  382. - Pas assez de mémoire : Backward nécessite au moins 400Ko.
  383.  
  384. -  Le  disque  est  déjà en librairie : Soit vous avez déjà installé le disque,
  385.                                      soit  vous  avez  deux  disques avec le
  386.                                      meme  boot secteur. Vous pouvez essayer
  387.                                      de  recopier vos fichiers sur une autre
  388.                                      disquette.
  389.  
  390. -  Le  nom  existe  déjà ! : Vous essayez de rentrer deux 'Disks' ayant le meme
  391.                           nom.
  392.  
  393. -  Je  ne  peux  pas  lire le Disque : Soit il n'y a pas de disque, soit il est
  394.                                     abimé.
  395.  
  396. -  La  librairie  est  pleine  !: Vous avez déjà 2000 disques. Écrivez-moi pour
  397.                                avoir plus de place.
  398.  
  399. -  ROMs  inconnues : Backward ne connait pas votre version du TOS (les versions
  400.                      4.01, 4.02 et 4.04 sont reconnues). Il fonctionne toujours,
  401.                      mais vous  ne pourrez pas couper automatiquement le disque
  402.                      dur. Vous devrez garder [ALTERNATE] enfoncée au boot.
  403.                      Contactez-moi ou cherchez une nouvelle version.
  404.  
  405.  
  406. ---------------------
  407. (IX) ROMS INCONNUES :
  408. ---------------------
  409.      Si  Backward  vous  affiche  ce  message,  il  indique  par là qu'il ne
  410. reconnait  pas votre version de TOS. Cela implique essentiellement que rebooter
  411. avec  backward devient un peu plus complexe. En fait, la méthode à utiliser est
  412. la meme que pour les versions précédentes (V 1.xx):
  413.  
  414. - Retirez le disque présent dans le lecteur (s'il y en a un).
  415. - Choisissez 'Rebooter !'
  416. - Attendez le logo ATARI.
  417. - La LED va clignoter une fois.
  418. - Pressez [ALTERNATE] et gardez la enfoncée.
  419. - L'écran de Backward apparait.
  420. - Insérez votre disquette et appuyez sur une touche.
  421.  
  422.  
  423. ----------------------------
  424. (X) SE FAIRE ENREGISTRER :
  425. ----------------------------
  426.      Pour etre utilisateur enregistré, envoyez un don à l'adresse suivante :
  427.  
  428.                  Mr DUPUYDAUBY   Cyrille
  429.                  53 Domaine des Aigles
  430.                  60500   CHANTILLY
  431.                  FRANCE
  432.  
  433.      N'oubliez-pas d'indiquer le numéro de version exact et une adresse pour
  434. savoir où vous répondre.
  435.      Le  montant  du  don  pourrait  être  de 100FF. Ces dons
  436. seront utilisés pour la  correspondance  avec les utilisateurs enregistrés et à
  437. l'amélioration de mes outils (donc de Backward).
  438.  
  439. Contact avec les utilisateurs :
  440.      Si vous devenez utilisateur enregistré vous recevrez une disquette avec
  441. la  dernière  version de Backward (ou la suivante si vous possédez déjà la plus
  442. récente)  et  d'autres  produits que j'aurais écrit. Vous pourrez de plus poser
  443. des questions, faire des suggestions etc... Il sera répondu à chaque lettre.
  444.      Vous   serez   de  plus  avertis  de l'apparition de nouvelles versions
  445. et des moyens de les obtenir *gratuitement*.
  446.  
  447.      Dorénavant, l'utilisation de Backward nécessite une clé (que vous recevrez
  448. lors de votre enregistrement). Si vous etes déjà enregistré, et que vous n'avez
  449. pas votre clé, écrivez-moi, je vous l'enverrai.
  450.  
  451.  
  452.      Si  vous  ne souhaitez pas etre utilisateur enregistré, utilisez plutot
  453. les versions antérieures de Backward. Merci !
  454.  
  455.  
  456. ----------------------------
  457. (XI) AMÉLIORATIONS FUTURES :
  458. ----------------------------
  459.      Les améliorations possibles sont citées par intéret décroissant. Il y a
  460. trois catégories :
  461.  
  462. Amélioration de la Compatibilité :
  463. - Gestion des différences des TOS
  464.  
  465. Améliorations de l'interface :
  466. - Impression de la bibliothèque.
  467. - Fusion de librairie.
  468.  
  469. Possibilités futures :
  470. - Snapshot (capture d'images).
  471.  
  472.  
  473. ------------------
  474. (XII) TECH NOTES :
  475. ------------------
  476.      -  Backward  provoque  un  RESET 'à froid' au prochain redémarrage pour
  477.        vider la mémoire.
  478.      -  Le  réglage  des  caches  peut  etre  inefficace  si  les  ROMs sont
  479.        inconnues.
  480.      -  Les  configurations  de fréquence sont faite grace à une adresse non
  481.         documentée  et  ne marcheront peut etre pas sur de futur Falcon.
  482.        Je me refuse à donner ces adresses parce qu'elles ne sont pas
  483.        documentées.
  484.      -  Backward  a été écrit avec DEVPAC ST II et Interface.
  485.      - Le mode corrigé utilise les TRAPs (de #3 à #10).
  486.      -  La  gestion  des  caches  est  faite  par  copie des ROMs en RAM et
  487.        modifications.
  488.      - Les modifs pour le boot sont faites de la même manière.
  489.      -  La  variable  _memtop  est  modifiée.  Elle est égale à _phystop sur
  490.        Falcon et à _v_bas_add sur ST. C'est corrigé.
  491.      - La taille mémoire n'a pas d'effet en mode résident.
  492.      - Les anciennes adresses des ROMs sont redirigées à l'aide de la PMMU.
  493.      - Les jokers sont gérés pour Fopen et Pexec.
  494.      - La taille de mémoire libre est sous-estimée, car le nouveau TOS a
  495.        besoin de mémoire supplémentaire pour créer une Basepage
  496.        (fait pour CUBASE 1.00)
  497.      - La mémoire inutilisée (au dessus de _memtop) est protégée par la PMMU.
  498.        Donc  les  programmes  qui testent la mémoire en y écrivant n'effaceront
  499.        plus Backward.
  500.      - Backward se protège en se mettant hors de portée.
  501.      - Les codes Esc (en particulier les codes couleurs) sont gérés.
  502.      - Les codes LineF 'officiels' sont émulés (appels MOVEM/UNLK/RTS).
  503.      - Un test antivirus est effectué au boot.
  504.      - Le timer C est réactivé pour les fonctions qui en ont besoin.
  505.      - Malloc(0) est autorisée! Ce n'est pas une bonne idée, mais de vieux
  506.       programmes semblent en avoir besoin.
  507.      - Les accès disques sont refait en cas d'erreur.
  508.      - La Line A est utilisée pour des macros de patch.
  509.      - un evnt_timer est effectué après un form_dial(FINISH) pour éviter
  510.      les effacements d'écrans avec les programmes mal écrits.
  511.      
  512.  
  513.  
  514. CE QUI POURRAIT NE PAS ETRE CORRIGÉ :
  515. - Instruction RESET : Elle semble poser de nombreux problèmes.
  516.  
  517. - Erreur de format : la différence de sauvegarde en pile entre le 68000 et le
  518.                      68030. Erreur des 14 bombes.
  519.  
  520. - Différence de format de pile : comme au-dessus, mais pour les routines de
  521.                               gestion de TRAP.
  522.  
  523. SI VOUS AVEZ UNE SOLUTION, ÉCRIVEZ LA MOI.
  524.  
  525.  
  526.  
  527. -------------------------------
  528. (XIII) HISTORIQUE DE BACKWARD :
  529. -------------------------------
  530. - Idée : 5 avril 1993.
  531. - Version béta : 10 avril 1993.
  532. - V 1.00 terminée : 12 avril 1993.
  533. - V 1.10 terminée : 16 avril 1993.
  534. - V 1.20 terminée (première diffusion): 21 avril 1993.
  535. - V 1.30 terminée : 28 avril 1993.
  536. - V 1.32 terminée : 1 mai 1993.
  537. - V 1.40 terminée : 1 mai 1993 (et oui deux versions le meme jour !).
  538. - V 1.43 terminée : 21 mai 1993.
  539. - V 1.44 terminée : 21 juillet 1993.
  540. - V 1.43 réécrite en V 2.00 : Du 16 au 31 Juillet 1993.
  541. - V 2.01 terminée : 1 aout 1993 (première version shareware).
  542. - V 2.02 terminée : 7 aout 1993.
  543. - V 2.11 terminée : 3 Septembre 1993.
  544. - V 2.22 terminée : 16 Septembre 1993.
  545. - V 2.23 terminée : Octobre 1993.
  546. - V 2.24 termniée : 14 Novembre 1993.
  547. - V 2.30 terminée : 6 Décembre 1993.
  548. - V 2.31 terminée : 8 Décembre 1993.
  549. - V 2.40 terminée : 13 Décembre 1993.
  550. - V 2.41 terminée : 2 Janvier 1994.
  551. - V 2.50 terminée : 18 Janvier 1994.
  552. - V 2.52 terminée : 25 Janvier 1994.
  553. - V 2.60 terminée : 4 Juin 1994.
  554. - V 2.61 terminée : 13 Juin 1994.
  555. - V 2.62 terminée : 28 Juin 1994.
  556. - V 2.63 terminée : 1 Juillet 1994.
  557. - V 2.64 terminée : 15 Juillet 1994.
  558. - V 2.70 terminée : 29 Juillet 1994.
  559. - V 2.71 terminée : 30 Aout 1994.
  560. - V 2.72 terminée : 4 Septembre 1994.
  561. - V 2.73 terminée : 30 Octobre 1994.
  562. - V 2.80 terminée : 1 Novembre 1994.
  563.  
  564. ---------------------
  565. (XIV) REMERCIEMENTS :
  566. ---------------------
  567.      Remerciements à Sven BORNEMARK, mon nouveau distributeur suédois.
  568.      Remerciements  à  Patrice  BENSOUSSAN  pour  ses  suggestions (qui ont été
  569. prises en compte).
  570.      Remerciements à Peter Segerdahl pour les memes raisons.
  571.      Remerciements  à  Mathias  AGOPIAN, dont l'article m'a été très utile à
  572. l'amélioration  de  BACKWARD (essentiellement déplacement de l'arbre de la PMMU
  573. et correction de la fréquence du Blitter).
  574.      Remerciements  à mes premiers utilisateurs enregistrés qui m'ont donnés
  575. le courage de faire cette version.
  576.  
  577.  
  578. ----------------------
  579. (XIV) LISTE DES BUGS :
  580. ----------------------
  581.  
  582. V 2.80
  583. ------
  584. Améliorations:
  585. - Plein de patchs Gemdos, entre autre LPRINT doit marcher en GFA Basic.
  586. - Un patch VDI, qui permet à UMS II d'avoir un affichage correct.
  587.  
  588. V 2.73
  589. ------
  590. Améliorations:
  591. - La traduction en suèdois est quasi-complète.
  592.  
  593. V 2.72
  594. ------
  595. Améliorations:
  596. - A0 est sauvegardée lors d'appels GEMDOS, du coup quelques jeux marchent.
  597.  
  598. V 2.71
  599. ------
  600. - Quelques améliorations diverses.
  601.  
  602. V 2.70
  603. ------
  604. Bugs corrigés:
  605. - Faire annuler en cas d'erreur sur le disque plantait (3 bombes!). C'est corrigé.
  606. Améliorations:
  607. - Programme de patchs fournis, voir la documentation incluse.
  608. - Utilisation de macros pour les patchs.
  609. - Premiers patchs LineA et GEM.
  610.  
  611. V 2.64
  612. ------
  613. Améliorations:
  614. - Grosses corrections apportées aux accès disques du système.
  615.  
  616. V 2.63
  617. ------
  618. Améliorations : 
  619. - Nouveaux patchs systèmes.
  620.  
  621. V 2.62
  622. ------
  623. Améliorations :
  624. - Nouveaux patchs systèmes pour les accès disques. Activation du timer C si
  625. nécessaire. Lotus Esprit Turbo Challenge II marche (et d'autres!).
  626.  
  627. V 2.61
  628. ------
  629. Améliorations :
  630. - Nouveau patch système pour l'IKBD. Maintenant Falcon marche !
  631. - Gestion des erreurs privilèges (MOVE SR,ea).
  632. - Préparation du code pour la gestion de patchs spécifiques.
  633. Bug corrigé :
  634. - Adresse écran au démarrage de type ST.
  635.  
  636. V 2.60
  637. ------
  638. Améliorations :
  639. - Nouvelles options, écran Multiscan et mode Autoboot.
  640. - Code pour le mode corrigé amélioré, il consomme moins de temps machine.
  641. - Reset clavier disponible tout le temps.
  642. Bugs corrigés :
  643. - Un petit bug dans la gestion des erreurs Bus qui semble avoir été sans
  644.  conséquences.
  645.  
  646. V 2.52
  647. ------
  648. Améliorations :
  649. - Gestion du son ! Réglables par touches.
  650.  
  651. V 2.50
  652. ------
  653. Améliorations :
  654. - Nouvelle option GEM on/off.
  655. - Démarrage automatique par appui sur CONTROL.
  656. - Minidesk™ résident.
  657. Bugs corrigés :
  658. - Problèmes avec le TOS 4.01 réglés. Une seule personne l'avait mentionnée.
  659. - La taille de la pile a été augmentée. Cela peut corriger certains Bugs.
  660. Bugs :
  661. - Il peut y avoir quelques problèmes avec Minidesk.
  662.  
  663.  
  664. V 2.41
  665. ------
  666. Amélioration :
  667. - Meilleure protection mémoire.
  668. Bugs corrigés :
  669. - Gestion du TOS 4.04, cette fois, cela doit etre la bonne; mais je n'ai pas pu
  670. tester !
  671. - La destruction de 'Disk' marchait trop bien (elle en détruisait 2). C'est
  672.   corrigé.
  673.  
  674. V 2.40
  675. ------
  676. Améliorations :
  677. - Réintroduction de l'émulation de la Line F (retirée depuis la version 2.00).
  678. Bugs corrigés :
  679. - Quelques corrections de bugs.
  680. - Gestion des ROMs inconnues correctes.
  681.  
  682. V 2.31
  683. ------
  684. Bugs corrigés :
  685. - Un bug stupide (vraiment stupide) lors du double click sur un Disque a été
  686.  corrigé.
  687.  
  688. V 2.30
  689. ------
  690. Améliorations :
  691. - Gestion du TOS 4.04 (ouf!). Non testée !
  692. - Changement de disposition des options des menus.
  693. Bugs :
  694. - Toujours des problèmes de redessin avec Winnix.
  695. - Icompatibilité partielle avec GEMRAM (je crois).
  696.  
  697. V 2.24
  698. ------
  699. Améliorations :
  700. - Quelques modifications de l'interface (quelques jolies icones couleurs).
  701. Bugs :
  702. - Quelques problèmes de redessin avec Winnix (à qui la faute ?).
  703. - Queques incompatibilités avec certains TSR si les ROMs sont inconnues.
  704. Bugs corrigés :
  705. - Problèmes de redessin (trouvé grace à Winnix).
  706. - Un GROS BUG : on ne pouvait pas rebooter si les ROMs étaient inconnues,
  707.   c'est corrigé.
  708.  
  709. V 2.23
  710. ------
  711. Améliorations :
  712. - Gestion du bug de Blitmode, plus de perte de couleurs.
  713.  
  714. V 2.22
  715. ------
  716. Bugs :
  717. - Un gros bug dans la gestion mémoire rendait impossible de garder le disque
  718.   dur dans la V 2.21.
  719.  
  720. V 2.21
  721. ------
  722. Bugs :
  723. - Aucun trouvé pour l'instant ?
  724. Bugs corrigés :
  725. - La gestion mémoire au redémarrage a été amélioré. L'option 512K devrait
  726.   fonctionner normalement.
  727. Améliorations :
  728. - Gestion des codes Esc.
  729. - Configurations préréglées.
  730. - Installation de deux cookies :PMMU et BCKW.
  731.  
  732. V 2.11
  733. ------
  734. Bugs :
  735. - La gestion mémoire devrait etre améliorée. En particulier, l'option 512 K peut
  736.   poser des problèmes. Évitez de garder le disque dur avec cette option.
  737. Bugs corrigés :
  738. - L'option 512Ko est utilisable.
  739. - Quelques petits défauts ont été corrigés.
  740. Améliorations :
  741. - Configuration temps réèl.
  742. - L'interface a été refaite avec Interface II.
  743. - Les noms des 'disks' peuvent etre modifiés.
  744.  
  745. V 2.02
  746. ------
  747. Bugs :
  748. - Toujours pas d'option 512Ko.
  749. Améliorations :
  750. - Gestion des Jokers.
  751. - Gestion mémoire (memlibre).
  752. - Protection mémoire.
  753.  
  754. V 2.01
  755. ------
  756. Première version Shareware.
  757. ############
  758. # RÉÉCRITE #
  759. ############
  760. Bugs :
  761. - Toujours pas d'option 512Ko.
  762. Bugs corrigés :
  763. - Le protocole Coroner a été supprimé, il était lourd et inutile.
  764.  
  765. V 1.44
  766. ------
  767. Dernière version Freeware.
  768. Bugs :
  769. - Oubliez l'option 512Ko.
  770. Bugs corrigés :
  771. - Le crash aléatoire au boot est corrigé.
  772. - Un bug à propos du cache instruction a été corrigé.
  773.  
  774. V 1.43
  775. ------
  776. Bugs :
  777. - Backward plante au boot de temps en temps sans raison. Recommencez !
  778. - L'option 512Ko ne sera certainement jamais programmée.
  779. Bugs corrigés :
  780. -  Plein  de  petits  bugs des versions 1.41 et 1.42  (non distribuées) ont été
  781. corrigés.
  782. -  L'émulation  de  l'adresse  écran  ne fonctionnait qu'après un changement de
  783. résolution à partir du bureau. C'est corrigé maintenant.
  784.  
  785. V 1.40
  786. ------
  787. Bugs :
  788. - Toujours rien pour les 512Ko.
  789.  
  790. V 1.31
  791. ------
  792. Bugs :
  793. - L'option 512K est toujours désactivée.
  794. -  Les  options  caches  étaient  fausses  jusqu'à la version 1.30 (ils étaient
  795. purgés au lieu de désactivés). C'est corrigé, mais le TOS semble les remettre !
  796.  
  797. V 1.30
  798. ------
  799. Bugs :
  800. -  L'option  512K  ne marche pas. Il semble que le Falcon refuse de fonctionner
  801. avec si peu de mémoire. Pas encore corrigé (si ça l'est un jour).
  802. Bugs corrigés :
  803. - Choisir le Timer A comme source d'interruption pouvait etre sans effet dans
  804. la version 1.20. C'est du passé.
  805. - Couper le cache de données était sans effet. Corrigé dans la version 1.30.
  806.